A quel âge initier les enfants à la musique ?

 

C’est une question qui revient  fréquemment parmi les familles mélomanes ou chez tous les parents qui ambitionnent de faire de leurs enfants des musiciens avertis.

Tout dépend de l’instrument choisi et de la maturité de vos enfants. Il faut également que les parents sentent que leur enfant soit physiquement et intellectuellement en mesure de commencer son apprentissage musical.

Pour ces raisons, les professeurs de musique recommandent généralement de commencer vers l’âge de 7 ans car à cette période, la dextérité et le niveau de concentration de l’enfant sont suffisamment développés. C’est aussi une période qui coïncide avec l’apprentissage l’écriture et de la lecture.

 

Vers quel instrument les orienter ?

Ainsi, si vous souhaitez initier votre enfant au piano, il vous faudra attendre l’âge de 5 ans au minimum, pour s’assurer d’une certaines indépendance des mains. Pour l’apprentissage d’instrument comme le saxophone, la clarinette ou le tuba, et pour des raisons évidentes de souffle nécessaire à la production d’un son, il est recommandé de ne commencer qu’au début de l’adolescence.

 

 De son côté, la guitare exige un minimum de force dans les doigts pour maintenir la pression sur les cordes. Du coup, l’âge idéal pourra varier selon chaque enfant, en fonction de sa taille, de sa capacité de mémoire et de concentration ainsi que de sa maturité.

Difficile donc d’apporter des réponses catégoriques à cette question.

En revanche, ce qui est plus certain, c’est qu’il ne faut pas commencer trop tôt l’apprentissage d’un instrument de musique, sinon on risque de perdre rapidement l’intérêt de notre musicien en herbe.

 

 

Un plaisir mais également de la discipline

Apprendre à jouer d’un instrument exige une certaine discipline qui ne peut exister sans volonté de l’enfant. Si cela doit évident rester un plaisir, il faut garder en tête que ce plaisir implique également de la constance, de la motivation et beaucoup de pratique.

Si l’enfant n’a pas choisi son instrument ou s’il n’a pas la volonté nécessaire, il risque de trouver les pratiques quotidiennes trop contraignantes et il sera tenté d’abandonner rapidement.

L’enfant doit comprendre, au moins de manière intuitive, qu’un instrument de musique n’est pas un jouet comme les autres.

Une fois ces quelques conseils en tête, vous pouvez l’aider à se lancer. Et en avant la musique !!