Le jobbing, ou comment arrondir ses fins de mois ?

Vous êtes un étudiant plutôt agile de vos mains, vous êtes femme au foyer et vous êtes un véritable cordon bleu, vous êtes un retraité plutôt très actif, vous attendez de trouver un travail en CDI…bref, vous avez du temps et du talent et vous souhaiter les faire fructifier ? Le jobbing c’est l’activité qu’il vous faut.

 

Entraide et consommation collaborative rémunérée.

 

L’idée est simple : mettre en relation des personnes qui peuvent rendre des services contre rémunération et des personnes qui ont besoin de ces services sans avoir la possibilité de les payer au prix fort.

Toutes les compétences sont bonnes à revendre : vous êtes bilingue français- russe ? Vous pouvez proposer vos services de traducteur ou de rédacteur.

Vous êtes un ou une cuisinière émérite et vous savez faire le fondant au chocolat mieux que personne ? Parfait, vous pourrez confectionner un gâteau d’anniversaire pour des enfants affamés !

Vous maniez l’aiguille mieux que personne ? Proposez-vous service de couturier.

En bref, vous avez du talent, faites-en profiter les autres !

Les sites proposés fonctionnent quasiment tous de la même manière : sous forme de petites annonces. Vous cherchez ou vous proposez un service, inscrivez-vous sur ces sites spécifiques et publier votre annonce. Vous serez géo localisé pour vous permettre d’intervenir ou de trouver un intervenant dans votre région. Comme pour Uber,  vous êtes évalué sur votre profil sous forme de notes ou de commentaires

Les inscriptions sont généralement gratuites, et le paiement s’effectue par prélèvement de commission sur le montant perçu. La mise en relation et le paiement sont sécurisés par les sites eux-mêmes.

 

Quelques sites de jobbing proposés : Buuyers.com, Youpijob.fr, jemepropose.com, frizbiz.com.

Dernier point, le Code du Travail ne permet pas l’accès de certains services sur ces sites, notamment les prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans, l’assistance à des personnes malades, âgées ou handicapées.

Renseignez-vous sur les conditions de travail et de rémunération (avant de publier votre annonce.

Pour le reste c’est tout bénéf : vous arrondissez vos fins de mois, vous rendez des services et parfois vous faites de jolies rencontres ! Bonne chance !